Surf: Itinéraire d’un succès!

surff« Surf is for the People » : Voici le slogan scandé par l’artiste indépendant Donnie Trumpet (ex Nico Segal, membre de Kids These Days, ndlr) et repris par une pleïade d’autres artistes il y a de ça deux jours. Ce Jeudi marqua , en effet, la sortie de Surf, le ‘projet chorale’ de Donnie Trumpet et de son groupe The Social Experiment.

Depuis quelques mois, peu de choses avaient filtrées sur ce projet, à part le clip acidulé ‘Sunday Candy‘ et le clip instrumental ‘Nothing Came To Me‘, avec Cara DelaVingne en protagoniste. Ce qui ne devait être qu’ « une simple collaboration entre amis et musiciens » (selon les dires de Chance The Rapper), s’est transformé en un dispositif incroyable, impliquant une programmation prestigieuse parmi lesquels: rappeurs, poètes, chanteurs gospels et soul.

Plus qu’un simple album, Surf est une véritable expérimentation. La richesse de cette ‘team effort’ réside du fait que Donnie Trumpet, bien que principal instigateur de ce projet, laisse carte blanche aux différents invités, qui viennent avec leurs propres univers. Seul leitmotiv notable, la Trompette de Donnie qui ronronne derrière chacun de ses morceaux.surf Surf apparaît comme une comédie musicale positive, suivant une continuité, chaque personnalité apportant sa contribution et ses influences. Les titres forts se lient doucement avec des titres plus intimistes, prônant toujours les rapports entre les relations humaines. Mais ne vous méprenez pas, aussi intimiste soit un titre, ce n’est pas moins d’une équipe de quinze artistes (populaires comme Big Sean, B.O.B, Janelle Monae, et Busta Rhymes; ou émergents comme Kyle, Raury), qui se partagent l’écriture et la production de chaque titre. Ce n’est donc pas étonnant de constater une certaine diversité dans les influences: africaines et tribales dans Windows; Blues et gospel dans Caretaker; Slam dans Miracle, ou disco et funk apportées par Jesse Boykins III dans Go.

Mention spéciale pour la reine de la Nu Soul: Erykah Badu qui a posé sa voix sur le titre Rememory en duo avec Chance, et qui semble être une ôde à la figure maternelle.

Surf est définitivement l’une des révélations de cette année 2015, qui n’aura pas grand mal à concurrencer les grands noms du Hip-Hop. Cet album permet également à Chance et Donnie Trumpet d’acquérir une plus grande notoriété et inutile de préciser que des titres comme Slip Side, Familiar et Windows passeront à postérité.
L’album Surf est désormais disponible sur la version Américaine d’ITunes et en écoute ci dessous:

twitter

Publicités

Une réflexion sur “Surf: Itinéraire d’un succès!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s